Manifeste du Climate Act

Si nous voulons limiter le réchauffement climatique à 1,5°C et éviter une catastrophe planétaire, le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) indique que nous devons diviser nos émissions de gaz à effet de serre par deux d’ici à 2030.

L’action de toutes et tous est nécessaire pour atteindre cet objectif : celle des citoyens, celle des pouvoirs publics, mais aussi celle des entreprises. Ces dernières, par leur place et par leur poids, ont un rôle décisif et historique à jouer. Le collectif du Climate Act considère ainsi que chaque entreprise doit commencer par mesurer son empreinte carbone. C’est-à-dire réaliser un bilan complet des émissions de gaz à effet de serre dont elle est responsable. Cette première étape est un préalable indispensable à toute politique de lutte crédible contre le dérèglement climatique.


C’est dans cet objectif que nous, entreprises membres du Climate Act, nous engageons à :

  1. Mesurer dès maintenant notre empreinte carbone;

  2. Partager publiquement les résultats;

  3. Réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

Si nous voulons faire partie de la solution à la crise climatique, nous devons agir maintenant, sans attendre que la législation nous y contraigne. Or, malgré l’urgence de la situation, seules les entreprises de plus de 500 salariés, soit à peine 5% des entreprises françaises, sont tenues d'évaluer une partie de leurs émissions de gaz à effet de serre. Et cette obligation ne porte que sur une petite partie seulement de leurs émissions : ce que l’on appelle les émissions directes (ou scopes 1 et 2). Les émissions indirectes (scope 3) ne sont pas prises en compte. Autrement dit : les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des marchandises, aux déplacements professionnels ou encore à la gestion des déchets ne sont par exemple pas comptabilisées. Ainsi, pendant que seule une petite minorité d’entreprises comptabilisent une petite part de leurs émissions, toutes les autres peuvent se concentrer sur leur croissance sans prendre en compte leur incidence sur le climat.


Le collectif du Climate Act juge le seuil réglementaire trop élevé et son envergure trop restreinte. Nous pensons qu’il est de notre responsabilité de prendre les devants pour agir dès aujourd’hui. Il ne nous reste plus que huit ans pour diviser nos émissions de CO2 par deux.